.

.

               Varia

Les photos

Médias


pavot


2024


Chili

Chili 50 ans après - Exposition

« Chili 50 ans après, du coup d’État au référendum »

L’exposition, produite par NEGPOS Nîmes, invite à jeter un regard sur ce qu’a été la vie de la société chilienne sous la dictature et jusqu'aur éférendum de 1988. Des instantanées d’une vie faite de combats et de répits, captées par les photographes chiliens les plus emblématiques de la période : Alvaro Hoppe, Marcelo Montecino et Claudio Perez.

Expérience intime des artistes avec leur pays, d’une part, un regard plus documenté par le biais d’archives, d’autre part.

Une vingtaine d’archives personnelles d’une journaliste française, membre de l’association Miradas Hispanas, Brigitte Calame, qui a vécu au Chili dans les années 80 : articles et publications éclairent et complètent le volet artistique de l’exposition.

En présentant ces moments de l’histoire de ce singulier et complexe pays du bout du monde qu’est le Chili, l’exposition offre des pistes pour une réflexion sur la mémoire.

Samedi 30 septembre, vernissage de l’exposition, à 18h.

Chapelle Saint Michel (Place des Corps-Saints).

Exposition ouverte du 30 septembre au 15 octobre, du mardi au dimanche, de 14h à 18h


Amis du monde diplo

Chili 50 ans après - Rencontre

En partenariat avec Les amis du Monde Diplomatique, Rencontre avec Víctor Hugo de la Fuente, directeur de l’édition chilienne du Monde diplomatique.

En 1973, de la Fuente milite au sein du Parti Communiste Révolutionnaire (PCR). Le coup d’État d’Augusto Pinochet du 11 septembre 1973 lui impose de basculer dans la clandestinité dont il nous parlera.

Aujourd’hui, pour vivre et écrire son Histoire, le peuple chilien est appelé à faire mémoire de cette période extrêmement violente (1973-1990) qui a fait du Chili un laboratoire de l’application des politiques néolibérales dans le monde mais aussi de la période de la présidence de Salvador Allende (1970-1973) qui dans une éthique politique exemplaire créa avec le peuple chilien l’Unité Populaire centrée sur la justice sociale pour les plus pauvres.

Samedi 9 septembre à 16h, au Fenouil à vapeur (145 rue Carreterie),


salc

FOCUS SUR LES ZAPATISTES

Dans le cadre de la dixième édition des Semaines de l’Amérique latine et des Caraïbes, Miradas Hispanas et FAL présentent :



Une exposition

du 1er au 18 juin au Figuier Pourpre, Maison de la Poésie, 6 rue Figuière, Avignon

ATLAS–CARACOL configurations contemporaines multiples

Vendredi 2 juin à 19h : Vernissage et visite commentée par les conceptrices Rocío Martínez, Francesca Cozzolino et Kristina Solomoukha.

Cette exposition est le résultat des travaux de recherche menés au Chiapas par deux enseignantes de l’ENSAD, Francesca Cozzolino y Kristina Solomoukha, sur la production iconographie dans les traditions méso-américaines. Elle propose une vingtaine d’œuvres de jeunes artistes maya et zoque ayant travaillé autour de la signification multiple, passée et présente, du caracol. Une vidéo de Coralie Morin, accompagne l’exposition, ainsi qu’un atlas-digital interactif.

L’exposition a été imaginée par Martha Alejandro de la Galerie MUY (Chiapas), Rocío Martínez* et Francesca Cozzolino* suite à une première édition qui a eu lieu à San Cristobal (Chiapas) en septembre 2022.

*Rocío Martínez : historienne de l’art, anthropologue, enseignante à l’Universidad Auto-noma de Chiapas et membre des séminaires de l’Université de la Terre, San Cristóbal de Las Casas.

*Francesca Cozzolino : anthropologue, enseigne les sciences humaines et sociales à l'École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris et associée au CEMCA (Centro de Estudios Mexicanos y Centroamericanos) de Mexico.





Galette des rois

Un moment de retrouvailles conviviales avec tous nos amis, adhérents et sympathisants.



le jeudi 26 janvier au Figuier Pourpre (6 rue Figuière)

de 18h15 à 19h30


voeux


10 ans


Bonne année


10 ans

el grupo

El grupo

Gazette Utopia


MEILLEURS VOEUX


voeux

construction





Article de

La Francolatina