.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

Con la pata quebrada

Identification

Con la pata quebrada, (Retourne à tes fourneaux), Documentaire, Diego Gal, Espagne, 1h 23, VOSTFR.

Synopsis

Avec Con la pata quebrada, Diego Galán nous livre une chronique sur la représentation de la femme dans le cinéma espagnol des années 30 à nos jours. Ces 180 fragments de films tirés de fictions et de documentaires, qui provoquent sourires et consternation, dénoncent en bonne et due forme le machisme régnant dans la société espagnole et permettent de surcroît de revisiter l’histoire de l’Espagne.

« On dit que la seule révolution réussie du xxe siècle a été la libération de la femme. On fait bien entendu par là référence au monde occidental où le droit de vote, l’accès à des postes à responsabilité et la libération des mœurs sexuels ont marqué un tournant copernicien dans l’histoire de la condition féminine... et pourtant, le chemin est encore long. Je montre du doigt l’Espagne qui est et a été un pays de tradition machiste. Le titre, qui vient d’un dicton révélateur “La mujer casada y honesta, con la pata quebrada y en casa” (Femme mariée et honnête a la jambe cassée et reste au foyer) ne semble pas trouver d’équivalent aussi grossier dans les langues les plus proches.
« Le cinéma, qu’on le veuille ou non, reflète toujours la réalité, ou du moins en partie, et les films espagnols ont été, à chaque moment de l’histoire, un reflet de la situation politique et des coutumes du pays. Dans les années trente, une fois le roi détrôné, une république qui offrait à la femme et à l’homme les mêmes droits face à la liberté fut instaurée. La guerre civile divisa également les femmes en deux clans ; et la victoire du fascisme lui rendit sa place : “Une jambe cassée et au foyer”. A la mort de Franco, celle-ci prit part aux mouvements de lutte pour la libération de la femme, déjà en marche dans le monde ; et elle n’a toujours pas déposé les armes. » Diego Galán

Informations complémentaires

Introduction Utopia

Bande annonce VOSTFR