.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

El grill de Cesar

M


Informations complémentaires

Introduction Utopia

Bande annonce VOSTAL

Identification

El grill de Cesar / Le grill de César, Darío Aguirre, documentaire, Équateur / Suisse / Allemagne, 2013, 1h28, VOSTFR

Synopsis

Darío, le réalisateur, est le fils de César, propriétaire du restaurant qui donne son nom au film. Darío habite en Allemagne. Un beau jour, il reçoit un appel, en provenance d'Équateur, de son père (qui ne lui avait jamais téléphoné) pour lui demander une aide financière car son restaurant, « Los pinchos de César », est en faillite. Dario est végétarien, il pratique la méditation et le yoga, et déteste le football. César, lui, possède un restaurant de viande grillée, vit au jour le jour et est fan des matchs du dimanche. Deux mondes différents sont obligés de se comprendre lorsque Darío retourne en Équateur pour essayer d’aider son père.
Mené avec humour, le film montre au-delà de cette relation familiale, une configuration sociale plus vaste, dans un pays qui a beaucoup changé et où les circonstances économiques ont été particulièrement dévastatrices pour la population : la crise de 1999 en Équateur, préfiguration de ce qui est arrivé aux Argentins deux ans plus tard, a vidé le pays d’un million d’habitants et ruiné la plupart des autres. Tous ceux qui n’étaient pas dans la misère absolue ont été touchés, exception faite de quelques pêcheurs en eaux troubles.
Le tour de force du réalisateur est de nous faire palpiter pour son destin ordinaire en suscitant le rire au moment où on s’y attend le moins. Un très grand sens de la narration et donc du montage permet à Darío Aguirre de conduire l’intrigue tout en favorisant l’introspection… la sienne et celle du spectateur. Le caractère drolatique du personnage et de la réalisation, tout en gardant toujours le sens de l’absurde, nous touchent irrésistiblement y compris quand Darío se transforme en bête de scène…