.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

El Limpiador

Identification

El Limpiador, Adrian Saba, Pérou, 2013, 1h35, VOSTFR, avec Victor Prada, Adrian Du Bois, Miguel Iza, Carlos Gassols, Mario Velasquez...

Synopsis

Lima. Une épidémie foudroyante s’est propagée dans la capitale Péruvienne.
Eusebio est un homme solitaire dont le métier est de déblayer les rues de la ville, encombrées par les cadavres. C’est un "nettoyeur" (un "limpiador").
Sa solitude va basculer lorsqu’il rencontre Joaquín, un enfant devenu orphelin et qu’il va être contraint d’aider à retrouver son père. Mais la mort peut l’emporter à son tour, à tout moment…

Une histoire unique de tolérance et d’amour va naître entre les deux personnages.

Afin d’instiller l’ambiance déconcertante qu’il souhaitait donner à son film, le réalisateur a tourné toutes les scènes dans des lieux dépourvus de présence humaine  «  Nous avons filmé dans l’aéroport , le métro, les rues, à l’aube ou très tard la nuit, pour obtenir cette image de Lima vide…" Le cinéaste péruvien se positionne ainsi selon les canons d'une certaine radicalité esthétique latino-américaine, qui conjugue le goût de l'impassibilité et le sens de l'absurde

Pour son premier film, Adrián Saba, né au Pérou en 1988 et formé aux Etats- Unis, s’est fait remarquer dans tous les festivals où il est passé. Nominé au festival international du film de Chicago en 2012 dans la catégorie "Meilleur nouveau réalisateur", Saba a été récompensé à La Havane (Meilleur premier film), à San Sebastián (mention spéciale du jury de la section "Nouveaux Réalisateurs") et à Palm Spring (Prix Nouvelles voix et nouvelles visions) En 2013 le jeune réalisateur a intégré durant plusieurs semaines la Cinéfondation du Festival de Cannes. C’est durant son passage sur La Croisette qu’il a écrit le scénario de son second long-métrage "Donde sueñan los salvajes".

Informations complémentaires

Le film d’ Adrián Saba a été retenu pour représenter le Pérou lors de la prochaine cérémonie des Oscars. En cas de sélection, il deviendrait, à 25 ans, le plus jeune réalisateur de l’histoire à être nominé pour l’obtention de l’Oscar du meilleur film étranger.


Introduction Utopia

Bande annonce VOSTFR