.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

El verano de los peces voladores

Identification

El verano de los peces voladores / L'été des poissons volants , Marcela Said, Chili / France, 2012, 1h35, VOSTFR, avec Gregory Cohen, Francisca Walker, María Izquierdo....

Synopsis

Manena est une adolescente décidée et la fille adorée de Pancho. Ce grand propriétaire foncier chilien consacre ses vacances à son unique obsession : l'invasion de sa lagune artificielle par des carpes. Tandis qu’il a recours à des méthodes de plus en plus extrêmes et risquées, Manena connaît cet été ses premiers émois – et déboires – amoureux. Elle découvre aussi un monde qui bourdonne à voix basse dans l’ombre du sien : celui des travailleurs indiens Mapuches, leurs revendications sur leur droit fondamental à la terre, et leur opposition à son père. Avec une nature omniprésente et une palette dense plongée dans le brouillard et la fumée, un film d’atmosphère sur la question Mapuche au Chili.

Informations complémentaires

Primé au Cinéma en Construction de Toulouse (2012)

Sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs de Cannes en 2013.

Entretien avec Marcela Said et Francisca Walker

Bande annonce VOSTEN

«L’Eté des poissons volants est l’une des révélations les plus enthousiasmentes de la Quinzaine des Réalisateurs 2013. la jeune Mané et sa famille vivent au cœur d’une nature où la mort est un élément quotidien. Dans cet entourage familial comme dans les relations des protagonistes avec leurs domestiques, la violence est aussi présente en arrière-fond.Pourtant L’Eté des poissons volants n’est pas un film violent. Marcela Said évite les clichés et les définitions (on n’est ni dans la simple chronique familiale, ni dans le brûlot social). Elle crée sa propre narration impressionniste. »

Marcela Said est née au Chili en 1972. Elle a réalisé plusieurs documentaires : en 1999, Valparaíso, en 2001, I love Pinochet. El Verano de los Peces Voladores est son premier long métrage de fiction.