.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

El verdugo

Identification

El verdugo / Le bourreau, Luis Garcia Berlanga, Espagne, 1963, 1h28, VOSTFR - avec Nino Manfredi, Emma Penella, José Isbert, José Luis Lopez Vazquez... - Scénario de Rafael Azcona et Luis Garcia Berlanga.


Synopsis

Le film sorti en 1963 raconte la rencontre de José Luis, un employé des pompes funèbres (interprété par Nino Manfredi) et d’Amadeo, un bourreau en fin de carrière. Ce dernier lui présente sa fille, Carmen. Les jeunes gens se marient et s'installent dans l'appartement que l'Administration accorde à Amadeo. Craignant d'être expulsé, José Luis accepte, non sans mal, de succéder à son beau- père dans ses fonctions. Convoqué à Majorque pour sa première exécution, José Luis jure de ne plus recommencer et pourtant....

Informations complémentaires

Lors de sa sortie en salles en 1963, Le Bourreau a créé une grande polémique car il dénonce la société espagnole des années 60 et dresse un réquisitoire virulent contre la peine de mort. Perçu comme un pamphlet politique, le gouvernement franquiste exige sa censure. Le film sera néanmoins à la Mostra de Venise en 1963 et remportera le Prix FIPRESCI, ainsi que le Prix de la Critique Internationale en 1964 au Festival de Cannes.

Luis Garcia Berlanga est un réalisateur, scénariste, producteur et acteur espagnol, né à Valence en 1921 et mort à Madrid en 2010. Sa filmographie se décline sous le signe de l'apolitisme grinçant, de la comédie noire, de la satire sociale épicée d'un goût pour l'érotisme. Son œuvre la plus connue Bienvenue Mr Marshall reçoit en 1953 le Prix International et la Mention Spéciale au Festival de Cannes. Ses films Plácido (1961), Tamano natural (Grandeur nature) 1974, La escopeta nacional (La carabine nationale, 1978)), La Vaquilla,1985 sont devenus des classiques du cinéma espagnol et international.

Article de Julio Feo

Introduction Utopia

Bande annonce VOSTFR