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Gurumbé

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 Gurumbé, de Miguel Ángel Rosales, film documentaire, Espagne, Mexique, Portugal, Sénégal, 2016, 1h12mn

Synopsis

Le flamenco est synonyme de culture espagnol. Depuis son origine, les chercheurs ont souligné la contribution essentielle des Afro-Andalous. Avec l’exploitation commerciale de l’Amérique, des milliers d’Africains sont amenés en Espagne et au Portugal comme esclaves, certains seront envoyés dans les colonies et d’autres resteront dans les villes. Ces derniers formeront une population qui trouvera sa place dans la société en affrontant dès le début leur situation d’esclaves et les forts préjugés raciaux. Gurumbé sort de l’oubli l’histoire de l’esclavage africain dans la Péninsule Ibérique et met en exergue le rôle qu’ils jouèrent dans l’histoire et la culture espagnole. « Tu es différent et tu dois souffrir » : le film débute par l’exposition d’os exhumés et la voix a capela d’un chanteur noir avec Lisbonne pour décor. L’objet du film est là : documenter l’histoire et laisser la parole aux chanteurs et musiciens ancrés dans la société. Ce sont donc d’abord des historiens qui sont convoqués, qui insistent sur la forte présence d’esclaves noirs en Espagne et au Portugal, contrairement au reste de l’Europe, à commencer par Lisbonne, Séville et Cadix où le commerce des esclaves allait bon train. Ces derniers représentaient jusqu’à 15 % de la population. Le peuple même possédait des esclaves et dansait le guineo, le mandingo ou le cumbé, des danses noires. La musique andalouse s’est ensuite colorée au gré des influences et, au 18ème siècle, ce sont bien les sons africains, américains et gitans qui participeront du terreau d’où naîtra le flamenco. Les esclaves ont apporté les contre-mesures et les syncopés dans le baroque européen. Leur libération progressive a permis leur intégration et donc leur sortie du ghetto à tous niveaux. En déroulant ainsi le fil de l’histoire, Miguel Ángel Rosales nous livre un remarquable documentaire sur une page méconnue de l’histoire de la culture espagnole.

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