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Historia del miedo |
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Identification Historia del miedo / Histoire de la peur, Écrit et réalisé par Benjamin Naishtat, Argentine, 2014, 1h20, VOSTFR - avec Jonathan Da Rosa, Tatiana Giménez, Mirella Pascual, Claudia Cantero, Francisco Lumerman... Synopsis Voilà un étonnant premier film qui capte notre attention dès la première image : un hélicoptère survole la périphérie d'une ville partagée entre zones pavillonnaires et bidonvilles jonchés d'immondices brûlants, et une voix venue du ciel débite des ordres d'expulsion par haut-parleur… Assez stupéfiant ! Nous sommes aux abords de l'immense agglomération de Buenos Aires, là où, comme dans beaucoup de villes d'Amérique latine, la criante différence de classe s'expose dans le paysage, là où se côtoient les riches, retranchés dans des villas de plus en plus sécurisées, protégées par de hauts grillages, et les relégués, survivant au milieu des ordures et des chiens errants. On va suivre plusieurs personnages : le fils d'une famille bourgeoise qui questionne et filme tous ceux qu'il croise, un jardinier, une vieille servante… Mais aussi intéressants soient ces portraits, c'est à travers plusieurs saynètes et une mise en scène brillante, utilisant remarquablement les sons et le hors-champ, que nous sommes gagnés par l'inquiétude, par la peur qui donne son titre au film. Une alarme insupportable se met en marche toute seule dans une maison et nous voilà livrés au suspense de savoir ce qui l'a déclenchée, un trou dans le grillage qui sépare une maison d'une zone infestée de chiens errants suscite l'angoisse face à ce qu'il y a de l'autre côté. Un peu plus tard, une coupure d'électricité – phénomène très fréquent l'été à Buenos Aires – plonge la famille bourgeoise, réunie pour le dîner, dans la pénombre, avec au loin des bruits de coups de feu et des chiens qui hurlent…
Cette construction délibérément chaotique, cette omniprésence
de sons dérangeants, ce talent pour rendre palpable ce qu'on ne
voit pas… tout ça crée un climat à la fois ultra-réaliste
et profondément étrange, la réalité de cette violence
sociale – que ne parviennent pas à canaliser tous les moyens
de sécurité par lesquels les puissants se protègent (vigiles,
clotures, systèmes de vidéo-surveillance) – prend une
dimension quasi-fantastique. Tout ce que craignent ces gens
est-il réel ou bien sont-ils le jouet de terreurs
fantasmatiques ? Informations complémentaires
Introduction
Utopia
Bande annonce VOSTFR Historia del miedo a été l’une des révélations de la Berlinade 2014. |
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