.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

Israël Galván, l'accent andalou

Identification

Israël Galván, l'accent andalou, Maria Reggiani – Documentaire, Espagne / France, 2009 52mn, VOSTFR.

Synopsis

Israël Galvan rêvait d’être footballeur mais ses parents étaient danseurs de flamenco à Séville. Aujourd’hui il a 40 ans. Il est devenu un danseur absolu, et un chorégraphe très singulier. Comment se transforme une obligation de danser en vocation exceptionnelle et moderne ? Alors que sa réputation a gagné la scène internationale, ce film est le premier portrait fait de lui. Chez lui, à Séville, Israël Galvan nous détaille son alphabet du corps : le vocabulaire flamenco hérité de sa culture, se métamorphose (titre d’un de ses premiers spectacles) et transcende les frontières de la danse contemporaine.
Seul ou en groupe, avec des musiciens qui scandent la fascinante exigence flamenca, Galvan est un phénomène, que les critiques, sans doute à cause de cette étrangeté virtuose émanant de sa gestuelle, ont comparé à la trace mythique laissée par Nijinski. En tant que chorégraphe, on l’a découvert avec les pièces
Arena, La Edad de Oro, Tabula RasaTravail, réflexion, naissance du mouvement, dialogue avec ses compagnons de route, ses musiciens, ainsi que le dramaturge Pedro G. Romero, personnage essentiel de l’art contemporain espagnol, qui nous parle de Galvan, son complice et ami ; retour sur le passé de ses créations et de ses influences… Le film suit la ligne tendue de cette parole économe et de cette position unique qu’Israël Galvan occupe dans le paysage de la danse actuelle.

Informations complémentaires

Introduction Utopia