.

.

La paz
(La paix)

M




La paz (La paix), de Tomás Pinzón, documentaire, Colombie, 2018, 1h20.

Synopsis : Après presque quatre années de négociations à Cuba, les FARC et le gouvernement colombien ont signé l'accord de paix tant attendu. Le documentaire de Tomás Pinzón suit un groupe de guérilleros des FARC dans un campement situé dans la région du Cauca, dans le sud du pays, pendant le processus de transition vers l’abandon des armes.

Tomás Pinzón se place en observateur et nous invite à réfléchir sur les raisons de leur engagement dans la guérilla, sur leur vie, leur incertitude quant à l’avenir, sur ce que signifie pour chacun la paix après cette guerre qui n’a pas eu de vainqueur. Après avoir réalisé un court métrage sur la guerre en Bosnie, le réalisateur colombien Tomás Pinzón Lucena décide de retourner dans son pays pour s’enfoncer dans les montagnes de la région du Cauca et vivre avec les guérilleros dans le camp dirigé à l’époque par Walter Mendoza.

Le tournage du documentaire s’est déroulé au cours des mois qui ont précédé le «  Plébiscite pour la paix» du 2 octobre 2016 en Colombie. Comment ces femmes et ces hommes ont-ils vécu ces journées de tension ? Quelle représentation le réalisateur peut-il en donner ?