.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

Morente, Flamenco y Picasso



Identification

Morente, Flamenco y Picasso / Morente, Flamenco et Picasso, Emilio Ruiz Barrachina - documentaire, Espagne, 2011, 1h30mn, VOSTFR.

Synopsis

Le film suit Enrique Morente, une des grandes voix du flamenco, dans ses dernières apparitions publiques. À son impressionnant répertoire traditionnel, il ajoute ses mises en musique de trop peu connus poèmes de Pablo Picasso.

C'est également pour Morente l'occasion de nous raconter l'histoire de l'étonnante amitié qui lia le peintre à son coiffeur, Eugenio Arias Gerranz. Les Bains Arabes de Grenade, Buitrago de Lozoya et le Liceo de Barcelone sont autant d'endroits chargés d'histoire où sont enregistrés ses concerts inoubliables. Morente y chante pour la dernière fois avec ses deux filles Estrella et Solea.

La mort du chanteur très peu de temps après le tournage, fait de ce film son testament musical. Enrique Morente, est une figure controversée du flamenco moderne. Après des débuts traditionnels, il s'est lancé dans l'expérimentation, écrivant de nouvelles mélodies pour le cante (le chant flamenco) et jouant avec des musiciens de tous styles, sans renoncer pour autant à ses racines (le chant traditionnel flamenco). En dépit des critiques sévères venant des puristes les plus extrêmes parmi le public et les critiques, il est probablement le chanteur de flamenco moderne le plus influent.

Prix Goya du meilleur documentaire en 2012 De la même façon, le film a été désigné parmi les meilleurs documentaires à la 16ème édition du Cinespaña, le Festival du Cinéma Espagnol de Toulouse et Midi-Pyrénées.





Informations complémentaires

Introduction Utopia

Bande annonce VOSTFR