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Nom du réalisateur |
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Biographie |
Filmographie |
Récompenses |
Réalisateur d’une cinquantaine de films, Carlos Saura est né à Huesca (Espagne) en 1932. Il provoque les foudres du régime franquiste dès la sortie de son premier long métrage, Los Golfos, dans lequel il aborde un thème qui lui sera cher: celui des marginaux. En 1966, il remporte l’Ours d’Argent du Festival de Berlin pour son film La Chasse.
Le
cinéaste recourt à des métaphores et au symbolisme pour critiquer
la société franquiste et s'attaquer aux piliers du régime que sont
l'église, l'armée et la famille, dans des films comme Le Jardin
des délices (1970), Anna et les loups (1972) et La
Cousine Angélique (1973). À partir des années 80, Carlos Saura s'intéresse plus particulièrement à la musique et la danse. C'est l'occasion de laisser libre cours à une esthétique picturale avec des effets de transparences, des projections et des lumières particulièrement soignées. Il réalise ainsi une trilogie de flamenco composée de Carmen (1983), Noces de sang (1981) et de L' Amour sorcier (1985). Plus tard, le réalisateur espagnol célèbre également le tango dans son film du même titre (Tango, 1998), toujours en collaboration avec le danseur et chorégraphe Antonio Gades. L'année suivante, il livre un portrait personnel d'un de ses peintres préférés avec Goya à Bordeaux, condensé de l'esthétisme pictural et du réalisme fantastique qui le caractérisent. En 2002, il revient enfin au flamenco en filmant la danseuse Aida Gomez à travers le ballet de Salomé. De retour aux sources espagnoles, l’année 2005 voit la renaissance de Carlos Saura sur grand écran avec Le 7ème jour, aux côtés de Victoria Abril et de José Garcia. Très prolifique, le metteur en scène réalise Fados deux ans plus tard Toujours très inspiré par la musique sous toutes ses formes, il livre Don Giovanni, Flamenco, Flamenco (2010) Aregntina (2015) Jota (2016).
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