.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

L’œil des chercheurs


Identification

Festival Ouvert sur les Caraïbes et l’Amérique latine :

l’œil des chercheurs

Miradas hispanas - Université d’Avignon (Laboratoire ICTT) - Cinéma Utopia - Médiathèque Ceccano - Institut des Amériques

Présentation

Trois films et une exposition

Informations complémentaires

Programme



Nice, bonne au Brésil, Armelle Giglio-Jaquemot, Brésil, 2009, 1h07

Nice est bonne à demeure dans une grande maison où elle vit confinée. Caméra à la main, la réalisatrice accompagne au jour le jour la jeune femme dans sa charge de travail et son côté physique, fastidieux et répétitif ; la dépense d’énergie et la charge mentale qu’elle représente ; la maîtrise des techniques pour répondre aux exigences de propreté des employeurs. Mais le film ne décrit pas seulement un travail souvent ignoré ou mésestimé. Il donne aussi la parole à Nice qui, passant du rire aux larmes livre son vécu de bonne à tout faire et expose ses points de vue, ses joies, ses projets, ses craintes.

Moncho, Maureen Burnot, Argentine, 2013, 24mn

L’Argentine est l’un des plus grands producteurs de bétail au monde. L’économie agricole et l’occupation de la terre y sont largement dominées par de grands propriétaires qui emploient du personnel pour garder le bétail : les fameux gauchos. Dans la province de Corrientes, dans le nord-est du pays, Moncho travaille pour le compte de l’un de ces latifundistes. Seul dans l’immense plaine et entouré d’animaux, il surveille, soigne et nourrit les bêtes de son patron.

Lauréate de l’édition 2014 (Festival International du Films de Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales)

Golden scars, Alexandrine Boudreault-Fournier, Cuba, 2010, 1h01

Portrait intime de jeunes musiciens cubains, le film offre un aperçu unique de l’histoire de deux jeunes rappeurs nés à Santiago de Cuba. Ils ne sont ni frères de sang ni les meilleurs amis du monde. Ce qu’ils ont en commun est une passion pour une culture urbaine de luxe qui donne la parole à leurs pulsions les plus fortes. Au-delà des questions politiques et révolutionnaires, les artistes partagent avec nous leurs passions et les racines de leurs inspirations musicales. Ses forces spirituelles, ainsi que de fortes convictions les accompagnent dans leur odyssée, malgré les tensions et les difficultés auxquelles ils sont confrontés.

Mention spéciale décernée par le jury lors de l’édition 2012 (Festival International du Films de Chercheurs en Sciences Humaines et Sociales).

Rêveries latino-américaines

Exposition du plasticien chilien patopalomo

www.patopalomo.odexpo.com