.

Accueil

Agenda

Archives

Memento

Liens

Pratique

Association

Portfolio

Varia

.

Los adioses

M


Identification

Los adioses, de Natalia BERISTAIN EGURROLA - Mexique 2017, 1h25, avec Karina Gidi, Daniel Giménez Cacho, Raul Briones...

Synopsis

Synopsis : Rosario Castellanos est étudiante en philosophie au Mexique. Introvertie mais passionnée, elle consacre dès son plus jeune âge son temps à la lecture de grands auteurs et à l’écriture de premiers textes. On commence à publier dès le début des années 1950, ses écrits, dont des textes sur la condition féminine. Mais elle est confrontée au quotidien à une société masculine qui la considère peu. Son érudition et sa pugnacité feront d’elle l’une des plus grandes écrivaines de la littérature mexicaine.

« Elle semble fragile, craintive, le regard d’un homme suffit à la déstabiliser… Pourtant, Rosario Castellanos (1926-1974) fut un monument de la littérature mexicaine, un symbole du féminisme dans toute l’Amérique latine. Une aura dont ce film ne dit presque rien… Pour la réalisatrice, il s’agit de fuir l’histoire officielle pour créer un portrait intime. Une sensibilité à part s’exprime alors, grâce à une actrice étonnante, Karina Gidi, qui rend Rosario Castellanos intrigante et, d’emblée, attachante. L’homme dont le regard la déstabilise, c’est Ricardo Guerra, un professeur de philosophie qui vient la reconquérir après l’avoir abandonnée. En reconstituant aussi le début de leur relation, dans les années 1950, Natalia Beristain montre une jeune fille prête à s’émanciper intellectuellement, comme à idéaliser un homme au brillant esprit, qui se révélera un séducteur compulsif. Auprès de cet amant que le machisme transforme en ennemi, la poétesse mène une lutte acharnée pour s’affirmer femme, écrivain et mère ayant le droit de travailler. Si la mise en scène reste de bout en bout dans la délicatesse, au risque de manquer de vitalité, elle parvient à faire résonner une solitude poignante. » Frédéric Strauss, Télérama.

Informations complémentaires

Article sur Café Pédagogique

Bande annonce